Du Web hypertexte au Web hypermédia

Publié le par Mamadou NDIAYE

Internet provient de la contraction de l’anglais Interconnected networks (réseaux interconnectés). Aujourd’hui, Internet est un véritable phénomène de société. Son succès s’explique par les nombreux services qu’il offre : accès à d’innombrables bibliothèques scientifiques, dialoguer avec des interlocuteurs, échanger du courrier, télécharger des fichiers de toutes sortes, acheter ou vendre, etc. Le développement d’Internet est en grande partie lié au développement du web.

Le web ou world (monde) wide (l’étendue) web (toile) est un vaste ensemble mondial de documents hypertextes et hypermédias distribués sur le net.

Le web hypertexte

Le fonctionnement en mode hypertexte dépend d’un protocole particulier au web, le http (HyperText Transfer Protocol). C’est ce qui explique le fait que les adresses sur le web commencent systématiquement par http://.

L’internaute passe d’une page à une autre, d’un document à un autre sans se soucier de sa localisation. Le web nous transporte exactement là où les documents intéressants sont disponibles. Cela s’effectue par un simple clic de la souris sur des endroits repérables dans le document affiché sur votre écran et appelés « liens ». C’est ce mode de circulation qu’on désigne par hypertexte.

Le web hypermédia

Pendant longtemps, les écrans des ordinateurs ne savaient afficher que du texte. Puis, on leur a appris à reproduire des images, en monochrome d’abord, ensuite en couleurs. Après quoi, on a ajouté des sons, de la musique et, aujourd’hui, des animations, de la vidéo, des films, etc. C’est l’ensemble de ces facultés qu’on désigne par hypermédia ou multimédia.

Aujourd’hui, on parle du web 2.0 ou web dynamique.

Carte_web_2.png

Le terme a été inventé par Dale Dougherty, de la société O’Reuilly Media lors d’un brainstorming (remue-méninges) avec Craig Cline de MediaLive pour développer des idées lors de la préparation d’une conférence conjointe.

Le web 2.0 peut être défini comme une évolution fonctionnelle dans laquelle Internet n’est plus perçu comme une succession de sites mais comme un ensemble d’espaces proposant des services destinés à accompagner l’internaute dans sa vie de tous les jours. Avec le web 2.0, un site, par-delà son contenu propose dorénavant de multiples possibilités d’exploration via des services de syndication, des applications multimédia, des liaisons vers des programmes de messagerie, de commerce en ligne, etc.

Le web 2.0 succède au web classique et intègre tous les progrès réalisés depuis: blogs, flux RSS (Really Simple Syndication), JavaScripts, XML (eXtensible Markup Language) , identifiants universels, etc.

Les différentes applications du net:

Ø  Le World Wide Web

Ø  Le courrier électronique

Ø  Les groupes de discussion (newsgroups)

Ø  Le téléchargement de fichiers

Ø  Le jeu en ligne

Ø  Le shopping en ligne

Ø  La conversation en ligne

Ø  La messagerie instantanée et la vidéoconférence, la téléconférence

Ø  La téléphonie par Internet

Ø  Les blogs

Ø  Les fils RSS

Ø  Le Podcasting

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article